Ford demande à ses concessionnaires d’investir d’avantage en pub AdWords

fordmarketing

Le géant américain Ford y est allé d’un effort marketing déterminant le 1er juillet dernier, obligeant ses concessionnaires à consacrer 50 % de leur budget publicitaire numérique aux campagnes de référencement payant Google AdWords.

Il était grand temps, diront certains. En effet, le magasinage automobile a beaucoup évolué ces dix dernières années et l’époque où les gens se déplaçaient d’une concession à l’autre est bel et bien révolue. Le Web joue désormais un rôle prépondérant dans l’achat d’une nouvelle voiture et il fut démontré que plus de 66 % des consommateurs utilisent Internet comme source d’information préalablement à leur visite en concession.

Un marché local fortement compétitif

La nouvelle politique interne du constructeur américain en matière de publicité numérique arrive à point, à une heure où les concessionnaires Ford perdent dangereusement du terrain en regard des impressions (et clics) AdWords lors de recherches locales portant sur des produits ou services Ford. Le ratio d’impressions, au moment de publier leur mémo devant mettre en branle l’importante stratégie marketing, était de 3 pour 1 (3 impressions de la concurrence, contre 1 impression pour les concessionnaires Ford).

Un problème sous-jacent bien plus grave, selon Brian Pasch

Selon l’entrepreneur, auteur et conférencier Brian Pasch, l’augmentation du portefeuille publicitaire AdWords des franchisés Ford ne résoudra pas un problème sous-jacent bien plus grave : leur manque criant de formation et d’expertise en marketing numérique.

Pasch reconnaît que les concessionnaires, de manière générale, ne supportent pas qu’on leur dicte comment faire la promotion de leur commerce. C’est pourquoi, selon lui, ils doivent comprendre les mécanismes et les fondements de la publicité digitale, ce qui leur attribuera plus d’autonomie et préviendra d’éventuelles frictions avec la maison-mère.

Mettre les bouchées doubles? Ou pas.

Certes. Une meilleure lisibilité, pour les franchisés, de leurs propres activités publicitaires numériques ne pourrait pas nuire. Toutefois, laissés à eux-mêmes, les concessionnaires devront mettre les bouchées doubles. Et la seule manière, pour eux, d’atteindre leurs objectifs et d’enfin maîtriser l’univers digital, est de compter sur des spécialistes du marketing automobile, qui communiqueront efficacement leurs connaissances et proposeront des stratégies performantes centrées sur leurs besoins spécifiques.

Votre commerce automobile nécessite un coup de pouce en publicité numérique afin d’accroître sa visibilité et de donner du fil à retordre à vos compétiteurs? Communiquez dès maintenant avec nos experts au 1 877 698-4398.

Publié le 19 septembre 2016

Partager l'histoire

Back to Top