L’achat d’un véhicule en ligne

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L’achat d’un véhicule ne se fait pas en quelques heures. La plupart des consommateurs vont investir plusieurs mois, voir quelques années à rechercher le véhicule idéal pour leur besoins spécifiques tout en souhaitant obtenir un bon prix. Autrefois, ses recherches étaient principalement effectuées en concession, avec les conseillers en ventes. Désormais, plus de 70% des recherches pour l’achat d’un nouveau véhicule se font sur le net. Il est effectivement beaucoup plus simple et grandement pratique, avec notre quotidien débordé, de se livrer à ces recherches sur un téléphone mobile. Cependant, étant donné qu’il est encore impossible d’acheter une voiture en ligne, il importe d’attirer les clients en concession pour terminer leur transaction. Reste à bien établir votre processus de publicité pour que les clients finissent chez vous et non chez vos nombreux concurrents.

L’achat d’un véhicule en quelques clics

L’expérience d’achat d’un véhicule sur le web se résume en moyenne à 900 interactions. Un client effectuera 139 recherches sur Google, visionnera 14 vidéos sur Youtube et parcourra environ 89 images. Il explorera 14 marques automobiles avant d’en considérer six, pour enfin hésiter entre deux d’entres elles. Un total de 69 interactions avec les concessionnaires et 186 interactions avec les manufacturiers seront effectuées. Il est donc fondamental pour les compagnies automobiles d’être présentes au bon endroit, au bon moment.

Les 5 moments-clés avant l’achat d’un véhicule

Un client désireux de se procurer un nouveau véhicule va se poser cinq questions générales auxquelles le net se doit de répondre. Quel véhicule est le meilleur sur le marché? La plupart du temps, cette question sera résolue grâce à divers vidéos sur youtube. Les recherches les plus populaires sont ‘marque X + critique’ , ‘marque X + spécifications’ ou encore ‘meilleur véhicule de luxe’. Répond-il à mes besoin? Travail, famille, transport fréquent de gros objets, chaque client a des besoins différents. Il se tournera vers Google pour rechercher des images avec les caractéristiques de l’auto qu’il convoite et lira plusieurs courts textes qui résument ses atouts. Étant donné que 80% de ces informations seront visualisées sur un téléphone mobile, durant le cours de natation de leur enfant ou dans la salle d’attente du médecin, il importe que son contenu soit court mais clair, que le site soit disponible en version mobile et que sa rapidité de chargement soit sans pareil. Est-ce que je peux me le permettre? Où devrais-je l’acheter? Est-ce que j’ai un bon prix? Grands rêves, petits budgets? Les consommateurs iront vérifier sur leur mobile plusieurs sites de concessionnaires, des petits commerces d’occasion et sur des annonces classées pour vérifier si leur véhicule tant rêvé est abordable et si de bonnes offres sont disponibles. Il est donc impératif de garder l’inventaire de vos véhicules d’occasion ainsi que votre page de promotion à jour pour détenir le bon véhicule au bon moment, et au meilleur prix.

Soyez présents

Avec tant d’opportunités de pouvoir se faire découvrir par les internautes, il est important d’être présent un peu partout sur le net. Restez simples, rapides et précis. Les internautes ne veulent pas perdre du temps à trouver des onglets ou obtempérer avec des problèmes d’affichage. Le moins d’effort est déployé de leur part, le mieux c’est. Étant donné que la majorité des consommateurs vont magasiner leur futur véhicule sur l’heure du dîner et non en soirée, optez pour mettre à jour votre contenu en ligne en fin de matinée. Et ne sous-estimez pas les effets du remarketing! L’achat d’un véhicule étant une décision réfléchie, il importe de revenir à la charge plusieurs fois dans le processus d’achat du client.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver le programme publicitaire le mieux adapté à votre concessionnaire.

Publié le 8 février 2017

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