Marketing des Fêtes : ce que vous devriez savoir sur les magasineurs en ligne

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Chaque année, les Canadiens semblent effectuer leur magasinage des Fêtes de plus en plus tôt. Avec l’expansion continue du commerce électronique, cela signifie que votre stratégie marketing doit être prête à temps pour générer du trafic sur votre site Web et convertir les magasineurs en acheteurs.

Comment faire pour capter l’attention de ces acheteurs potentiels et favoriser vos ventes lors de cette période de grande affluence? Afin de mettre sur pied une stratégie numérique gagnante, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur le parfait magasineur des Fêtes.

Il garde l’esprit ouvert en tout temps.

L’an dernier, plus de 50 % des consommateurs ont admis être ouverts à réaliser leurs emplettes de Noël chez de nouveaux commerçants. Cette tendance est encore plus prononcée sur le Web : plus de 75 % des utilisateurs d’appareils mobiles ayant leurs habitudes dans certains magasins sont prêts à faire l’expérience de nouveaux détaillants et de nouvelles marques via le commerce électronique.

Assurément, l’appareil mobile permet d’explorer toutes les avenues possibles, peu importe où le consommateur se trouve et où il effectue son magasinage. La preuve : 76 % des magasineurs sur mobiles se sont dirigés vers une autre marque ou un autre commerçant après avoir effectué des recherches sur Google.

Il cherche des idées cadeaux sur son appareil mobile.

L’époque où les gens feuilletaient les catalogues de Noël ou contemplaient longuement une vitrine des Fêtes est désormais révolue. Aujourd’hui, ils trouvent leur inspiration sur leur appareil mobile! Selon une étude réalisée par Google, 64 % des magasineurs sur appareils mobiles y effectuent des recherches pour trouver des idées cadeaux avant de se déplacer dans les magasins. Et ils y prennent beaucoup plus que des décisions d’achat; plus de la moitié des utilisateurs ont en effet découvert un nouveau commerçant ou une nouvelle marque suite à une recherche sur leur mobile.

Il souhaite dénicher un produit de qualité, peu importe ce qu’il en coûtera.

Si vous croyez que les consommateurs sont friands de cadeaux beaux, bons, pas chers, détrompez-vous. L’an dernier, les recherches sur mobiles comportant les termes « meilleur cadeau » ont augmenté de 70 %, alors que celles en lien avec des cadeaux abordables ou très peu chers n’ont augmenté que de 35 %.

Et les gens ne recherchent pas que le meilleur; ils sont en quête du cadeau unique, personnalisé, cool. Si bien que les recherches sur mobiles mettant l’emphase sur les mots-clés « cadeaux uniques » ont augmenté de plus de 65 %, alors que celles utilisant les termes « cadeaux cool » ont augmenté de plus de 80 %. Les magasineurs sont également prêts à investir du temps pour prendre la bonne décision d’achat : sur YouTube, le visionnement de revues de produits à partir d’un mobile a augmenté de 60 %.

Il a un pied dans votre magasin s’il vous trouve d’abord sur son appareil mobile.

Même s’il est vrai qu’un nombre grandissant de gens choisissent d’effectuer des achats à partir de leur appareil mobile, nous savons qu’il demeure utilisé, dans la plupart des cas, pour vérifier des informations en amont de son achat et/ou confirmer un lieu d’achat qui sera visité d’un jour à l’autre. D’ailleurs, 76 % des consommateurs recherchant un commerce local sur leur mobile passent en magasin la même journée ou le lendemain. Parmi ces visites, 28 % des gens procèdent à un achat.

Mais l’expérience des consommateurs ne s’arrête pas ici : une fois en magasin, ils s’attendent à avoir la vie facile. Plus de 40 % des utilisateurs d’appareils mobiles souhaitent trouver rapidement et simplement de l’information essentielle telle que des spéciaux des Fêtes, des indications claires permettant de repérer le bon produit en un tour de main, ainsi que les produits associés.

Il intensifie son magasinage à mesure que la saison des Fêtes progresse.

Le magasineur des Fêtes est plus que jamais fidèle à sa réputation à l’approche de Noël. Ainsi, de novembre à la mi-décembre, les taux de conversion en ligne augmentent considérablement. Mais ce que plusieurs oublient toutefois : bien après que les foules se soient dispersées, il continue de magasiner, sans cesse en quête du meilleur produit.

Conclusion

Ce type d’acheteur semble être la nouvelle norme et comprendre ses habitudes de magasinage, en plus d’être présent aux moments opportuns, est essentiel à votre réussite en tant qu’entreprise. Les commerçants ayant étudié le marché avec soin et ayant ajusté leur stratégie de marketing numérique en conséquence s’assurent, pour leur part, d’une période des Fêtes fructueuse et d’une année 2017 sous le signe du succès.

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Publié le 15 novembre 2016

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