Qu’est-ce que la position zéro ?

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La position zéro est un encadré, sous la barre de recherche et au-dessus des résultats Adwords dans Google, qui répond directement à la question posée par l’internaute.

Pour accéder à n’importe quelle information sur internet, on passe habituellement par un moteur de recherche. Google, le plus important de tous, s’est donné comme mission de transformer tranquillement sa vocation: Passer de moteur de recherches à moteur de réponses. En effet, lors d’une recherche sur Google, c’est à l’utilisateur de trouver réponses à ces questions en naviguant d’un site à l’autre pour trouver ce qu’il cherche. Pour lui donner une réponse authentique encore plus rapidement, Google a inventé la position zéro.

Nouveau dans le domaine du référencement naturel en 2017, certaines de ces réponses en position zéro sont de petits paragraphes, d’autres sont des listes, comme des recettes de cuisine. On appelle ces réponses tirées du net des Feature Snippets, à ne pas confondre avec les One Box.

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One Box et les Feature Snippets

Chacun apparaissant en position zéro, la plus grande différence entre les One Box et les Feature Snippets sont leur provenance. En effet, les One Box sont des informations tirées des partenaires de Google (des résultats de calculs, la météo, les horaires de films, des conversions, etc). Les Feature Snippets, quant à eux, proviennent de liens externes à Google.

L’importance de la position zéro

La visibilité d’une entreprise sur le net est de plus en plus importante. En 2008, on espérait être sur la première page des résultats Google. En 2010, c’est le top trois qui compte. En 2014, la première place est l’objectif ultime. Enfin, en 2017, c’est la position zéro qui est le Saint-Graal, étant donné que les internautes veulent des réponses rapides et précises.

Comment faire pour se classer en position zéro

La position zéro a été inventée conjointement avec l’arrivée des recherches vocales. Ainsi, au lieu de taper ‘référencement SEO’ sur un ordinateur, l’utilisateur va prendre son téléphone et demander vocalement “qu’est-ce que le référencement SEO?”. Au tour de Google de lui répondre qu’est-ce que c’est, en prenant son information sur le site qu’il juge le plus pertinent, exacte et juste. D’où l’importance d’avoir une page bien structurée pour les compagnies qui désirent se retrouver en position zéro.

Le secret de Google à savoir comment se positionner à cet endroit tant vénéré est bien gardé, mais on peut supposer certaines affirmations:

  • Le titre de la page en position zéro contient la question de l’internaute, presque mot-pour-mot;
  • Une réponse à la question, très claire et simple, se retrouve au début de la page;
  • Le site est d’emblée dans les premiers résultats naturels de Google, ce qui implique que la page est correctement organisée.

Faites le test et posez des questions à Google pour explorer ses possibilités. Et laissez les experts chez Magnetis structurer correctement votre site, pour vous donner le plus de chances de répondre directement aux internautes par le biais de Google.

Publié le 24 avril 2017

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