Redesign de votre site web: est-ce vraiment nécessaire?

Group of associates meeting in lounge

Entre les réunions, les courriels qui s’accumulent et les rencontres avec les clients, le site web de votre compagnie peut parfois prendre un coup de vieux en étant relégué dans la colonne des tâches non urgentes. Pourtant, même en planifiant son redesign, une présence considérable sur le web n’est pas nécessairement assurée. Pour savoir si votre compagnie en a vraiment besoin, il faut commencer par connaître les objectifs principaux de votre site web. Est-ce d’attirer plus de conversions, faire des ventes en ligne ou informer les gens de votre emplacement? Il faut prendre en considération que le résultat de chaque action accomplie pour améliorer votre site web doit être proportionnel aux résultats qu’il apporte. Inutile de vouloir gagner des concours de beauté avec votre site web si ses buts principaux ne sont pas atteints. Voici donc trois points importants à connaître avant d’exécuter le redesign de votre site web.

Soyez au courant de vos chiffres

Chaque site web est édifié dans le but d’exécuter des tâches spécifiques; les résultats de ces tâches sont par la suite mesurables. Si renipper votre site web ne fait pas en sorte que ces chiffres augmentent (trafic, conversions, ventes de produits), il est tout simplement inutile de se lancer dans un redesign majeur. Revenez à la base: soyez au courant des chiffres actuels de votre site web pour pouvoir les augmenter adéquatement et poursuivez par la suite avec le côté esthétique.  

Connaissez votre audience

Votre site web, vous le connaissez de fond en comble. Pour vous, la navigation est fluide et sans difficulté. Qu’en est-il pour ceux qui s’y trouvent pour la première fois? Avant d’effectuer un redesign, vérifiez auprès de personnes extérieures si le design actuel, que vous trouvez démodé, est pourtant apprécié du public. Demandez-leur si les tâches de base effectuées sur le site, comme trouver une information ou acheter un produit, sont difficiles à exécuter. Apportez par la suite les améliorations appropriées.  

Discutez avec vos intégrateurs

Suite à votre décision d’effectuer le redesign de votre site web, il est impératif de participer étroitement avec les développeurs durant les changements. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette étape; n’attendez pas de voir le résultat définitif à la toute fin du processus. En travaillant étroitement avec vos développeurs, vous serez en mesure de constamment valider vos demandes, les modifier au besoin, pour que les seules personnes à être agréablement surprises du résultat final soient vos visiteurs.

Effectuer un redesign complet peut parfois s’avérer très dispendieux en bout de ligne. C’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre le but de votre site web, de savoir si des améliorations mineures ou des changements majeurs s’imposent, et de participer activement à toutes les étapes du projet, pour qu’une courbe prospère s’amorce pour votre compagnie. L’équipe de Magnetis est en mesure de vous conseiller à ce sujet. Contactez l’un de nos experts pour une évaluation gratuite.

Publié le 22 juin 2017

Partager l'histoire

Back to Top