YouTube, plus engageant que la télévision selon une étude

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Une récente étude menée par Google en partenariat avec un institut renommé de recherche comportementale (Explorer Group) aurait démontré que YouTube influe davantage sur les décisions d’achat des Canadiens que la télévision. Si, avec l’avancement considérable du marketing numérique, les résultats de cette étude n’ont rien pour nous surprendre, ils démontrent toutefois clairement qu’une campagne publicitaire Web efficace ne doit pas s’arrêter à la créativité du message; elle doit être diffusée aux moments les plus propices à stimuler l’intérêt et l’engagement des consommateurs cibles.

L’étude en question fut réalisée auprès d’un échantillon de 750 Canadiens, qui prirent part à une session individuelle de 60 minutes de visionnement de contenu télévisuel ou YouTube populaire. Tous les participants de l’étude furent soumis aux mêmes dix annonces publicitaires.

Voici ce que les résultats ont dévoilé.

1- Le contenu et les publicités YouTube mobilisent davantage l’attention et l’engagement des utilisateurs.

  • 39 % des publicités furent jugées plus engageantes lorsque présentées sur YouTube, comparativement à lorsqu’elles furent présentées à la télévision.
  • 28 % du contenu vidéo YouTube fut jugé plus engageant que le contenu télévisuel.

Le degré élevé d’attention et d’interaction sur YouTube s’explique par le fait que les gens utilisant cette plateforme y cherchent quelque chose de précis. Les vidéos y sont généralement plus courtes que des épisodes télé et l’option de partage sur les réseaux sociaux ainsi que les commentaires avivent l’intérêt des utilisateurs.

Conseil marketing : Sur YouTube, vous n’avez pas besoin de travailler d’arrache-pied pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Cela est d’autant plus vrai sur les téléphones mobiles, auxquels les consommateurs prêtent une attention soutenue. Les Canadiens sont présents sur YouTube, prêts à vous entendre et à interagir avec votre marque!

2- Petits écrans, grandes possibilités!

L’attention des gens se concentre de manière différente, selon qu’ils se trouvent devant un téléviseur ou devant un petit écran de téléphone mobile. Lorsqu’ils regardent la télévision, leur regard se focalise au centre de l’écran. Sur un cellulaire ou une tablette, leurs yeux se promènent sur une plus grande surface, ce qui suggère un degré aigu d’attention.

Conseil marketing : Soyez créatifs! Les vidéos en ligne vous offrent un terrain de jeu beaucoup plus large, ce qui signifie plus d’espace pour raconter votre histoire et partager du contenu engageant.

3- Les consommateurs entretiennent une relation plus intime avec leur téléphone ou leur tablette.

Depuis l’avènement des téléphones intelligents, des tablettes et des portables, nous regardons la télévision avec une attention moins soutenue. Il fut d’ailleurs démontré, au cours de cette étude, que lorsqu’ils se tournent vers YouTube pendant la diffusion d’un programme télévisé, les consommateurs prêtent un intérêt plus de deux fois supérieur aux vidéos en ligne. Logique, si l’on pense qu’un mobile et une tablette sont tenus à proximité des yeux! Mais il ne faudrait pas omettre de mentionner cette relation très personnelle que les gens entretiennent avec leur téléphone, pour comprendre le phénomène YouTube dans sa globalité.

Conseil marketing : Accompagnez vos utilisateurs lors des heures de grande écoute comme la cérémonie des Oscars, Tout le monde en parle, La Voix ou Unité 9, en leur présentant du contenu en lien avec l’actualité télévisuelle. Même lorsque YouTube est regardé en « à-côté », sachez qu’il est toujours considéré comme écran principal en ce qui a trait à l’attention et à l’interaction, qui sont les fondements d’une communication persuasive! 

Pour joindre l’équipe Magnetis: 1-877-698-4398

Publié le 15 septembre 2016

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