Comment améliorer votre référencement organique?
Générez du trafic plus facilement et plus rapidement.
L’importance d’optimiser son SEO
L’objectif du SEO est de se positionner sur la première page des recherches Google.
Ce n’est pas une mince tâche, puisque le moteur de recherche prône la qualité, la rapidité et l’optimisation des pages web pour les placer stratégiquement dans ses résultats de recherche et ainsi bien répondre aux demandes des internautes.
Optimiser son SEO en écrivant du contenu de qualité +
Pour améliorer son référencement organique, il faut avant tout écrire du contenu de qualité. Puisque l’exclusivité du contenu permet de vous démarquer selon Google, c’est donc en ciblant les besoins de votre audience et en y répondant de façon pertinente et unique que vous pourrez augmenter vos chances d’apparaître plus tôt dans les résultats de recherche.
Avant de débuter la rédaction, il est important de faire une recherche de mots-clés, afin de s’assurer que votre texte est écrit dans le même langage que celui employé par votre audience. Cette recherche vous permettra aussi de trouver des synonymes ou des variantes, qui sont aussi utilisés afin d’augmenter vos chances d’apparaître pour différentes recherches. Il faut toutefois éviter de bourrer le texte de mots-clés, pour garder votre page intéressante à lire, tout en choisissant des titres attrayants et des appels à l’action punchés.
Améliorer la vitesse de votre site web +
Que vous ayez un site web extraordinaire et pertinent, s’il ne charge pas assez rapidement pour les internautes, il n’aura pas sa place ni sur la première page de Google, ni dans le cœur de ses visiteurs. Et c’est prouvé! Que ce soit sur mobile ou desktop, votre site a tout intérêt à charger rapidement pour garder les internautes chez vous.
- Réduisez la taille de vos ressources (image, icône, police, etc).
- Assurez-vous que vos scripts soient optimisés.
- Vérifiez le temps de réponse de votre serveur.
- Réduisez le nombre de redirections et les requêtes HTTP.
- Et plus encore…
La position zéro de Google, le Saint-Graal du SEO +
De plus en plus de questions sont posées mots pour mots sur Google, de la même façon que l’on poserait la question à Alexa ou Siri. Pour y répondre le plus clairement possible, Google a instauré la position zéro, ou featured snippet, qui est un encadré situé au-dessus des recherches organiques avec un extrait de site web, qui répond le plus précisément et clairement possible à la question. Les featured snippets permettent donc de renseigner les internautes de la meilleure façon possible.
Pour arriver à se positionner dans cet encadré très convoité, il importe donc d’optimiser au maximum son site web, mais également d’offrir à Google des réponses claires à des questions que les internautes se posent fréquemment à propos de votre contenu. Offrez-leur des réponses pertinentes à leurs questions spécifiques, optimisez votre référencement organique au maximum, et vous aurez une chance d’apparaître dans la position zéro.
Éviter les erreurs d’indexation +
Une page indexée est une page analysée par un robot d’indexation, comme Googlebot, et qui est enregistrée dans la base de données sur un moteur de recherche, Google en l’occurrence. C’est une étape qui influence énormément le référencement organique des sites web. Il faut donc éviter les erreurs d’indexation à tout prix.
Pour se faire, on peut utiliser la Google Search Console pour s’assurer que nos pages web soient indexées à leur juste valeur.
Améliorer les balises meta +
La balise titre et la balise meta description sont des descriptions qui permettent non seulement à Google de comprendre le sujet de votre page, mais vous offrent une autre façon d’améliorer votre référencement organique.
- Gardez votre meta titre en dessous de 60 caractères.
- Visez autour de 155-160 caractères pour votre meta description.
- Incluez vos mots-clés principaux.
- Utiliser des termes qui appellent à l’action.
- Offrez de l’information pertinente selon les recherches des internautes.
- Rédigez du contenu unique.
On-site seo et off-site seo +
Le on-site SEO regroupe tout ce qui est sur un site web et qui permet au moteur de recherche de connaître son but et sa pertinence, comme son contenu, les balises meta, les mots-clés, le titre, les ALT image, de même que sa vitesse de chargement. Tout ce que vous pouvez contrôler et améliorer fait partie du on-site SEO.
Le off-site SEO est le regroupement des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre, et crée un degré supplémentaire de notoriété à votre site web, que Google n’hésite pas à remarquer. Cette notoriété peut s’acquérir à l’aide de sites d’avis concernant vos produits ou services, par les réseaux sociaux, ou en faisant des partenariats avec des influenceurs, pour ne nommer que quelques exemples. Plus l’on parle de vous, mieux c’est, et plus votre référencement organique s’en verra bonifié. Assurez-vous que le tag follow est utilisé sur chacun de vos liens.
Prendre en compte l’expérience utilisateur +
Si vous désirez améliorer votre SEO, prenez également en compte l’expérience utilisateur (UX Design). Cela permettra d’augmenter le taux de conversion en créant un environnement propice à donner des émotions positives à ceux et celles qui viennent visiter votre site.
Votre site doit :
- Être responsive.
- Être ergonomique.
- Posséder une architecture de menu intuitive.
- Proposer une navigation fluide.
- Ne jamais négliger la vitesse de son site.
- Être visuellement attrayant.
- Contenir une hiérarchie entre les divers éléments de page.
Faites affaire avec des pros du référencement organique +
Vous ne savez pas où commencer pour optimiser le SEO de votre site web? Faire affaire avec des professionnels du référencement organique peut vous permettre de bien vous positionner pour des mots-clés précis, d’augmenter votre taux de conversions et vous apporter des résultats tangibles tout en vous laissant du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise. Pour bénéficier d’un contact humain dans ce domaine numérique, contactez l’équipe chez Magnetis.